Hommage à Jean-Marie Pelt à l’arsenal par l’Institut Européen d’Ecologie
23 octobre2016
En savoir plus

Nous nous sommes rendu hier à la grande soirée organisée par l’ Institut Européen d’Ecologie , cette soirée organisée par Marie-Anne Isler Beguin (nouvelle présidente de l’IEE) et Anne-Hélène Despois (directrice de l’IEE) nous as offert une soirée riche en émotions.


Soiree du 22 octobre 2016 à l'arsenal de METZ

Ce fût l’occasion pour de nombreux défenseurs d’une nature protégée et respectée par l’homme de rendre hommage à l’une des plus grandes figure de la nature : Mr Jean-Marie Pelt. De nombreux témoignages de l’homme qu’il était ont été rendu par ses proches : émouvants et criants de vérité tout comme le film tourné juste avant le décès de ce formidable protecteur de notre environnement (ce film seras disponible en décembre 2016 sur France 3 et Mirabelle TV).


L’économie écologique c’est maintenant.

La majorité des intervenants s’accordent sur le fait que le modèle économique consumériste d’aujourd’hui est arrivé dans une impasse. Il faut se réinventer, proposer un nouveau modèle qui prône le partage, une économie collaborative et circulaire.

Entendre ces conclusions dans la bouche de ces grandes figures de l’écologie nous a galvanisé pour notre projet. “L’homme de demain sera jardinier” disait Joss Brooks, Chez O’seeds nous en sommes convaincus et notre projet de bourse aux plantes 2.0 s’inscrit dans cette dynamique.


Un avis réaliste sur notre environnement.

Comme le disait St Exupery : “Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ” . Nos ressources ne sont pas inépuisables et le temps ou l’on “consommait” en abondance sans réfléchir au lendemain est révolu, nous devons “penser et agir autrement”, préserver la nature c’est protéger celle qui nous donne tout car un monde sans nature équivaut à la fin de l’espèce humaine.

L’homme cherche le bonheur et parfois il se perd, le bonheur ne se trouve pas dans une liasse de billets mais dans les choses les plus simples : voir ses enfants sourire, pouvoir manger sainement, avoir un toit sur la tête, se soigner, tant de chose que la nature nous offre sans jamais nous faire payer l’addition. Protégeons chacun à notre échelle, cette nature qui ne peut se défendre qu’en silence…


Des intervenants positifs.

Cette soirée “bon enfant” où chaque personnalité à pu exprimé son opinion (entreprises, associations) nous a rassemblé, quelque soit le but ou les objectifs de chacun, on a pu sentir un véritable amour et un profond respect pour la nature nous donnant de l’espoir pour la suite et l’envie d’en faire encore un peu plus pour notre environnement.

Des actions sont menées sur tous les fronts, chacun protège ou améliore ce qu’il peut, cherche de nouvelles idées, se lance dans de nouvelles actions, fait part de ses connaissances aux autres et de l’importance de ce qu’il apporte à l’environnement, les “créateurs” et “fondateurs” de projets intéréssants ne manquent pas, il faut juste mobiliser plus de monde, faire parler de sois, mettre ses compétences et ses contacts au service de la communauté.


Une fin heureuse

Cette soirée s’est clôturée par un message vidéo de Madame Vandana Shiva (prix nobel alternatif et présidente d’honneur de l’IEE) femme à la sagesse affirmée et aux paroles pleines de bon sens qui nous as rappelé l’importance de “protéger, préserver, cultiver, aimer” la nature, un message plein d’espoir et de sourires.