LEs temps sont durs pour les abeilles, comments les aider ?

Depuis plusieurs années la situation inquiète, ces derniers hivers nous on fait connaître des cas catastrophiques de Colony Collapse Disorder où des ruches entières sont mortes pendant la saison froide. Ce phénomène augmentant un peu plus chaque année ne peut que nous inciter à améliorer la situation.

par Claire MAJOREK

Certes nous sommes en automne mais des actions visant à protéger les abeilles peuvent être mise en place toute l’année. Et vous verrez que même en hiver ou sans posséder de jardin, vous pouvez contribuer activement à aider ces précieuses alliées de nos jardins.

A quoi servent les abeilles?

Certains se limitent à penser que les abeilles servent juste à fabriquer du miel, c’est top mais c’est loin d’être leur principal rôle pour la nature.

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation de nombreuses plantes :

Si la population d’abeilles diminue il y a fort à parier que le prix des fruits et légumes vas augmenter. Véritables alliées de nos jardins nous devons à tout prix les préserver.

Quels aliments dépendent des abeilles?

Il y en a tellement que je ne pourrais tous vous les citer, voici quelques exemples : pêches, cerises, radis, persil, framboises, oignons, navets, châtaignes, rhubarbe… La liste est longue et on comprend mieux pourquoi les abeilles jouent un rôle essentiel pour la nature et dans le cadre de notre alimentation.

Comment et qui peut aider les abeilles?

Vous pouvez tous aider les abeilles, que vous ayez un grand jardin ou un balcon riquiqui! Et pour ceux qui ne disposent même pas d’un balcon, j’aurais encore une ou deux options à vous proposer. La fin de cet article est divisé en 2 parties selon l’espace dont vous disposez. Rendez vous à la partie qui vous intéresse!

Vous possédez un jardin.

Vous faites donc partis des chanceux, avec des abeilles qui butinent à droite à gauche, votre jardin ne s’en portera que mieux!

Pour se faire, de nombreuses actions sont à votre disposition :

Vous avez un espace restreint (balcon / terrasse) ou vous ne disposez d’aucun espace extérieur.

Sachez que cela ne vous empêche pas d’aider les abeilles. Il reste encore de nombreuses actions que vous pouvez mettre en place pour les protéger :

Parrainez une ruche, liste non exhaustive :

http://www.untoitpourlesabeilles.fr/concept.html

http://parrains-d-abeilles.com/parrainage

http://www.monmiel.fr/Parrainer-une-ruche.html

Lien vers l’AAAFA :

http://anti-frelon-asiatique.com/