L’AIL DES OURS, UNE PLANTE GUSTATIVE PRINTANIÈRE !

J’ai découvert l’ail des ours (Allium ursinum) au cours d’une balade improvisée dans les bois, comment? - J’avais déjà vu des photos de ces jolies plantes à floraison blanche sur des blogs de cuisine (plante couramment utilisées pour faire de délicieux pistou). - L’odeur d’ail qui se dégageait dans le bois était assez impressionnante !

par Claire MAJOREK

Les différents noms de l’ail des ours.

D’un pays francophone à l’autre, d’une région à l’autre, le nom français des plantes change, l’intérêt de connaître le nom latin des plantes est qu’il est universel, il ne changera pas que vous habitiez en France, en Belgique, au Luxembourg ou en Angleterre pour ne citer que quelques exemples.

L’ail des ours, de son nom latin “Allium ursinum” peut également être appelé :

il existe peut être d’autres variantes tant les noms vernaculaires sont nombreux pour désigner une même plante.


Comment reconnaître l’ail des ours?

Il ne faut pas le confondre avec d’autres plantes qui peuvent être toxiques comme le muguet, voici quelques astuces qui vous permettront de le reconnaître :

Il se récolte à partir de février-mars et ne seras pas encore en fleur, celles-ci arriveront à partir d’avril et jusqu’au mois de juin, la période de la récolte s’arrête après les premières fleurs.

La feuille est beaucoup plus souple, flexible et moins épaisse que celle du muguet.

Prenez une feuille, froissez là et vous allez immédiatement sentir une odeur d’ail.

Prenez soin de ne pas arracher les bulbes lors de votre récolte afin que l’ail puisse repousser l’année suivante, la nature nous offre de beaux cadeaux et nous devons la préserver en échange de ses bons services.


Ou peut t’on trouver l’ail des ours?

L’ail des ours pousse dans les sous-bois européens, il aime la fraîcheur, l’ombre et l’humidité, n’hésitez donc pas à regarder le long des ruisseaux adjacents.


Comment déguster l’ail des ours?

On peut se délecter de l’ail des ours de bien des manières : en pistou sur des pâtes ou des tapas, à la vapeur ou au wok à cuisiner comme des épinards, pour parfumer des poêlées de légumes ou des sauces, les plus imaginatifs et les plus gourmand pourront trouver 1000 façons de l’utiliser.


ail des ours

recette

Pour notre part nous sommes restés “classiques”, voici notre recette de pistou à l’ail des ours :

Mixez le tout et c’est prêt (le plus long reste le nettoyage des feuilles), on peut également mettre de l’amande en poudre ou tout autre fruits à coques croquants : pistaches, cacahuète, pour remplacer les pignons de pins.


Anecdote sur l’ail des ours.

Jadis on disait que si une femme enceinte mettait de l’ail aux ours dans ses poches, elle protégeait l’enfant à venir…