Graines germées, miam !

Les graines germées sont gourmandes et faciles à cultiver! Pas besoin de jardin, un simple germoir à graines suffira, on peut en profiter toute l’année y compris en hivers alors aucune raison de s’en priver!

par Claire MAJOREK

Quel type de germoir choisir pour mes graines germées?

Il existe des germoirs de toutes les formes et de toutes les matières, on peut en trouver en verre, en plastique et en terre cuite, certains sont même automatiques! A vous de faire votre choix en fonction de la quantité de graines germées dont vous souhaitez disposer, du prix que vous souhaitez mettre dans votre germoir et du look de celui-ci.


Pourquoi manger des graines germées?

Il existe de nombreux avantages à consommer des graines germées :


Mes graines germées en combien de temps?

La durée pour faire “pousser” vos graines germées dépendra du type de graines que vous souhaitez déguster, cela variera généralement entre 2 et 15 jours selon les espèces.

N’hésitez pas à aller faire un tour dans les magasins spécialisés “bio” pour bénéficier d’un large choix de graines germées, elles pourront être aromatiques, céréalières, légumineuses, mucilagineuses, oléagineuses…


Les graines “aromatiques”.

Très parfumées et disposant de beaucoup de caractère, vous pourrez trouver votre bonheur dans les graines de carvi, coriandre, cumin, nigelle, fenouil, fenugrec, persil et raifort, la germination variera entre 5 et 13 jours. Ces graines ont une germination beaucoup plus longue que les autres types de graines que vous pourrez trouver mais dégagent un sacré potentiel en terme de goût!


Les graines “céréalières”.

Si vous faites des graines germées de type “céréales” comme l’amarante, l’avoine, le blé, l’épeautre, le kamut, le maïs, le millet, l’orge, le quinoa, le riz, le sarrasin ou encore le seigle, vous devrez attendre 2 à 5 jours avant la dégustation.


Les graines de type “légumineuses”.

Pour les légumineuses, les délais de germinations dépendent vraiment du légume choisis, pour exemple : on attendra 15 jours pour voir germer des graines de céleri alors qu’en 2 jours on pourra avoir des germes de petits pois!

Vous aurez le choix entre l’alfafa, l’azuki, la betterave rouge, le brocoli, la carotte, le celeri, le chanvre, la chicorée, le chou (chinois, rouge, vert), l’épinard, le haricot mungo, les lentilles (vertes corail, blondes), le navet, les petits pois, les pois chiche, le pourpier, les radis (rose de chine, noir, pourpre, daïkon, trèfle).


Les graines de type “liliacées”.

On pourra y retrouver l’ail, l’oignon et le poireau, la germination sera de 14 jours pour les 3! Si vous souhaitez utiliser ces graines dans une recette, prévoyez à l’avance, cela vaut pour toutes les plantes dont le délais de germination excède 2 à 3 jours, n’hésitez pas à prévoir un petit carnet où vous noterez votre “planning” de germination.


Les graines de type “mucilagineuses”.

On pourra y retrouver les graines de basilic, de chia, de cresson, de lin, de moutarde et de roquette; la germination varie entre 5 à 17 jours.

Pour avoir testé le basilic qui met 17 jours à germer, je peux vous dire que “oui, c’est long!!!!” mais c’est un régal sur une mozzarella di buffala, la puissance du basilic augmentée, une texture totalement différente, à découvrir donc ;-) Une graine qui met un peu plus longtemps à germer peut être pleine de surprise!


Des graines germées pour tous les goûts.

Comme vous avez pu le constater il existe de nombreuses sortes de graines à faire germer! Pour vous aider au mieux je ferais d’autres articles moins généralistes et plus détaillés sur le sujet.

Retrouvez nous bientôt dans un article dédié aux graines germées aromatiques! Celui-ci vous apportera davantage d’informations : goût, trempage, temps de germination and co.

Si vous avez des questions, des expériences ou des photos à partager, n’hésitez pas, je me tiens à votre disposition.