«Brace yourselves, winter is coming»
23 octobre2016
En savoir plus

Préparez vous, l’hivers vient.

Comme le disait Ned Starck dans la série Game of Thrones : préparez vous, l’hivers vient, dans notre cas nous ne parlerons pas du fait d’être empalé au bout d’une lance givrée si on ne se prépare pas mais plutôt de bien préparer votre jardin en automne pour le retrouver plus beau que jamais au printemps.

Ned stark

NB : “le potager en octobre” ayant déjà été traité précédemment ( article disponible ici ) nous ne parlerons que du jardin d’ornement.

Entretenez votre pelouse.

La pluie, le gel et le soleil dégradent votre pelouse, elle a donc besoin d’une attention toute particulière pendant l’automne : Lorsque les feuilles commencent à tomber, ratissez régulièrement votre pelouse - un manque de lumière favorisera l’apparition de mousses. Pendant que vous y êtes débarrassez également vos haies des feuilles tombées sans quoi elle respireront mal et ne pourront pas absorber la lumière du jour (pourrissement). Tondez votre gazon pour la dernière fois (l’idéal étant au début du mois de novembre), attention cependant à la hauteur de coupe : laissez 5 cm minimum car un gazon plus long résistera mieux aux mauvaises herbes ainsi qu’à la formation de mousse et pourra absorber davantage de lumière. Si vous souhaitez utiliser un engrais, choisissez en un avec une quantité importante de potassium et peu d’azote (l’azote augmente la vitesse de pousse de votre gazon et le rendra plus sensible au gel en cette période de l’année à contrario le potassium lui permettra d’être plus résistant).

entretenir sa pelouse


Plantez vos arbustes, vivaces et bulbes.

C’est le moment idéal pour planter ou transplanter vos arbres, arbres fruitiers et arbustes : le sol est encore tiède (chaleur accumulée pendant l’été) et bien humide grâce aux pluies fréquentes de cette période de l’année. Vous pouvez également profiter de cette période favorable pour repiquer vos plantes vivaces (on peut généralement le faire en automne ou au printemps), c’est également le moment de multiplier certaines plantes, voici quelques articles pour vous aiguiller, d’autres sont disponibles sur notre site dans la rubrique blog :

Vous souhaitez voir une explosion de couleurs vives dans votre jardin au printemps? Préparez vos massifs et potées de bulbes : tulipes, narcisses, crocus, muscaris et délicieuses jacinthes. Attention à bien regarder la période de floraison car certaines bulbes sont hâtives ou semi-hâtives et fleuriront plus tôt, tout dépend de l’effet souhaité : floraison uniforme ou en décalé. Veillez également à regarder la profondeur de plantation de vos bulbes qui varie d’une espèce à l’autre.

bulbes


Entretenez vos arbustes et plantes vivaces.

Si ce n’est pas encore fait, coupez les pousses de l’année sur vos “topiaires”. Taillez vos arbustes à la forme souhaitée, certains arbuste comme l’arbre à papillons se rabattent de moitié, d’autres demandent une taille plus légère, cela dépend de nombreux paramètre : la forme souhaité, la vitesse de croissance, la rusticité, si vous n’êtes pas sûres de vous demandez nous histoire de ne pas regretter une taille malheureuse qui pourrait prendre une à deux années pour être rattrapée. Taillez également vos plantes vivaces, vous pouvez les rabattre à 5 cm du sol mais il existe des exceptions, cela ne s’applique pas pour les vivaces semi-ligneuses ou à feuillage persistant comme les heuchères et les bergénia (pour ne citer que 2 exemples), si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous demander.


Taillez vos haies.

La dernière taille de l’année s’effectue maintenant, cela vous permettra de “repartir” avec une base nette au printemps et d’éviter un excès d’humidité (pourrissement). Portez une attention toute particulière à la taille des haies persistantes, allez-y avec patience pour éviter un coup de cisaille ou de taille-haie maladroit pouvant faire des trous disgracieux sur celles-ci (elles ne repousseront pas durant l’hivers et cela se verra d’autant plus que la végétation caduque ne seras pas là pour attirer l’oeil).

bulbes


Derniers conseils pour un jardin heureux.

Si certaines de vos plantes ne supportent pas les hivers rudes (gel) et que vous habitez dans une région froide (on sait ce que c’est, nous habitons à Metz!) paillez-les avec des brindilles de bois, des feuilles, les plus fragiles pourront être emballés dans du papier bulle ou un matériau similaire. Récupérer vos bulbes d’été comme les cannas ou les dahlias et conservez les dans un carton bien aéré à l’abris de la lumière (cave). Rentrez vos plantes “gélives” en pots à l’intérieur, vérifiez leurs besoins en ensoleillement pour choisir une exposition optimale. Débranchez vos arrivées d’eau et videz les robinets et tuyaux d’arrosage pour éviter qu’il ne cassent à cause du gel.

agapante