Les animaux utiles du jardin (bio)
23 septembre2016
En savoir plus

Beaucoup d’entre vous souhaitent jardinier bio, chacun y vas de ses petites astuces pour un jardin toujours plus beau et surtout sans produits phytosanitaires!

Voici une liste non exhaustive de petits animaux utiles au jardin :

1

Les oiseaux, une véritable “aide” au jardin.

ils débarrassent votre jardin des insectes et de leurs larves, on vous conseille souvent de préparer quelques aménagements pour les faire venir tel que des nichoirs, mangeoires et petits abreuvoirs mais on peut également planter des arbres et/ ou arbustes (selon la taille de votre jardin) pour les faire venir, parmis leurs plantes préférées on peut retrouver le sorbier des oiseleurs, le sureau noir, le groseillier à fleur, le cerisier à grappe ou encore le cotonéaster.


Les vers de terres fertilisent votre sol et aèrent la terre

ils avalent des quantités énormes de terre et la digèrent directement sous forme d’un humus plus riche en azote que la terre d’origine, si vous en découvrez au cours d’un bêchage, recouvrez les de terre pour les protéger des oiseaux.


Les hérissons

ils se feront un festin de limaces, d’escargots, de chenilles, de hannetons et de bien d’autres insectes! Si vous souhaitez les attirer dans votre jardin vous pouvez leur laisser quelques morceaux de pommes (par exemple) et leur offrir un abris dans un coin isolé (gros buisson que personne n’ira tailler ).


1

Les chauves-souris

elles dévorent bon nombre d’insectes néfastes pour le jardin, si vous souhaitez leur offrir la chance de se nicher à proximité, pensez à ne pas reboucher les trous dans les troncs d’arbre ou les ouvertures de greniers.


1

Les crapauds se transforment en princes charmants après un doux baiser

Ceux-ci contents d’avoir retrouver leur forme humaine s’occuperont de toutes les tâches ingrates de votre jardin, outre cette petite boutade (visant juste à voir si vous me suivez toujours ;-) , ils se feront une joie de se nourrir abondamment de chenilles, limaces, larves et escargots qui ravagent votre bel écrin de verdure, pour les faire venir rien de plus simple qu’une petite mare et quelques tas de bois et de pierre ou ils pourront se cacher.


1

Les orvets nettoient le jardin des limaces et des vers

ce ne sont pas des serpents mais de petits lézards inoffensifs dépourvus de pattes.

A bientôt pour de nouveaux articles variés, tantôt fun, classiques, osés mais toujours très respectueux de dame nature ;-)