Hôtel à insectes, quèsaco?
2 novembre2016
En savoir plus

Pour ceux qui ne connaissent pas ce formidable “outil” du jardinier, sachez qu’ils est destiné à augmenter la biodiversité de votre jardin et à faire venir des insectes alliés qui pourront vous aider à conserver et prendre soin de vos cultures.

Comment ça se passe?

Vous fabriquez un abris accueillant pour les insectes alliés. Les insectes alliés vont protéger vos cultures des insectes nuisibles.


Quels sont les avantages des hôtels à insectes?

Les avantages sont variés et multiples :

  • Les insectes alliés protègent vos cultures des insectes nuisibles, vous pratiquez ainsi une lutte biologique bénéfique pour votre jardin et non dangereuse pour la nature.
  • Vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits phytosanitaires pour lutter contre les insectes nuisibles, les produits phytos sont mauvais pour votre jardin et pour votre santé, la nature n’a pas besoin de ces poisons.
  • L’opération est gratuite voir quasi gratuite (cela dépendra du rendu que vous souhaitez obtenir).
  • Vous contribuez à la conservation, voir à l’amélioration de la biodiversité.

L’arme ultime contre les pucerons!

hotel à insecte


Fabriquer son hôtel à insectes, c’est compliqué?

Pas la peine d’être un as du bricolage pour fabriquer votre propre hôtel à insectes! Tout dépend du “rendu” que vous souhaitez donner à votre hôtel.

Pour certains l’esthétique ne prime pas sur le bien être d’un jardin riche en biodiversité!

Ceux -ci se contentent alors de placer dans leur jardin :

  • divers tas de branches et/ou pommes de pin laissés à l’abandon.
  • un tas composé de quelques grosses pierres.
  • une zone terreuse ou sableuse laissée à nue.

Si vous n’accordez pas une importance particulière à l’esthétique ou que vous n’êtes pas du tout bricoleur, ces solutions simples à mettre en place et ne demandant aucun investissement sont faîtes pour vous.

hotel à insecte


Je choisis la taille de mon hôtel à insectes.

Tout d’abord il faut réfléchir à l’espace dont vous disposez, un hôtel à insectes de 2m de haut ne seras pas adapté si vous avez un tout petit jardin et souhaitez conserver de l’espace pour des plantations fleuries, espaces de loisirs ect

Concernant la taille et la forme de votre “hôtel” les possibilités sont infinies, cela dépendra de la taille de votre jardin, de l’espace que vous souhaitez lui allouer, de l’importance que vous portez à l’esthétisme de celui-ci et de vos goûts personnels…

Vous pouvez donc aussi bien faire un hôtel à insectes de 35 cm de haut sur 20 cm de large qu’un hôtel de 95 cm de haut sur 90 cm de large, il pourra être rectangulaire, carré, rond ou disposer d’une forme totalement inédite pour les plus créatifs et bricoleurs!

Pour cette première étape je vous conseille donc de choisir l’endroit ou vous souhaitez “placer” votre hôtel à insectes, cela vous permettra de définir sa taille et de choisir la forme qui vous paraîtra le plus adaptée à son environnement.

hotel à insecte


Je fais un plan de mon hôtel à insectes.

Indispensable pour la création de votre hôtel à insectes, votre plan vous permettra de lister les matériaux et le matériel nécessaire à la création de celui-ci.

hotel à insecte


Je fais une check-list du matériel nécessaire.

Pour fabriquer mon hôtel à insectes il vous faudra (généralement) :

  • du bois pour le pourtour : quelque soit l’hôtel à insectes que vous souhaitez créer il vous faudra choisir un bois non traité résistant naturellement aux intempéries comme du chêne, du châtaignier ou du robinier…
  • un système de fixation : il dépendra alors de la taille et du type d’hôtel choisis (visserie, pieux…).
  • Du végétal pour offrir un nid douillet à vos insectes, variez vos “chambres” pour augmenter la diversité d’insectes présents dans votre hôtel.
  • En option : du grillage à poule pour “fermer” partiellement vos chambres, cela peut s’avérer utile si vous placez votre hôtel à insecte sur un endroit pentu par exemple.

NB : Si vous ne disposez pas d’outils pour couper votre bois, sachez que dans certains magasins de bricolage et moyennant environs 1 euros la coupe vous pourrez acheter votre bois et le faire découper directement sur place.

hotel à insecte


J’aménage les “chambres” de mon hôtel à insectes.

Pour cela il vous faudra varier, chaque chambre pourra alors accueillir des insectes alliés différents qui vous aideront grandement dans l’entretien de votre jardin.

Liste non exhaustive de ce que vous pouvez placer dans vos chambres :

  • des feuilles sèches pour les anthocorys nemoralys.
  • des feuilles sèches et des pommes de pin pour les coccinelles.
  • des morceaux de branches pour les carabes.
  • de la paille, de l’herbe et des plantes mellifères pour les papillons.
  • des tiges creuses ou à moelle tendre pour les syrphes.
  • des bûches percées et tiges creuses ou à moelle tendre pour les abeilles solitaires.

L’hôtel à insectes étant un sujet vaste, certaines informations pourraient manquer, mais nous en reparlerons bientôt dans un nouvel article.Si vous avez des expériences à partager sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Auxiliaire du jardin

Auxiliaire du jardin

Auxiliaire du jardin