Le saule : bouture, hormone, créativité !
29 septembre2016
En savoir plus

Dans un précèdent article, je vous ai parlé du bouturage hors le saule s’avère être un excellent exemple pour commencer cette méthode de multiplication.

recolte de saules

Comment bouturer le saule?

Personnellement, j’en ai fait cette année et j’avoue que c’est simplissime, il vous suffit de :

1 Couper des rameaux de l’année (que l’on remarque à leur couleur plus claire). Pour ma part ils faisaient environs 1m de longueur. 2 Placer vos rameaux dans un seau d’eau (j’avais enlevé toutes les feuilles sur les 2/3 du rameau). 3 Attendre une dizaine de jour que vos « tiges » fassent des petites racines. Attention, le saule étant constamment assoiffé, il vous faudra remettre de l’eau assez régulièrement.

Sur une cinquantaine de rameaux plus de la moitié a fonctionné.

bouture de saule


A quoi peut me servir le saule?

Faire exploser votre créativité!

La bonne nouvelle c’est qu’il peut servir à tout le monde! Que vous ayez un jardin immense ou un balcon minuscule, il y aura toujours un projet de création qui correspondra à la taille de l’espace que vous souhaitez aménager.

Premier point, le saule est très flexible ce qui vous permettra de laisser libre cours à votre imagination.


Vous pouvez créer :

  • des support pour végétaux
  • des séparations d’allées ou de massifs
  • des « brise-vue »
  • des cabanes
  • de véritables œuvres d’art vivantes

Ce végétal qu’on trouve un peu partout est flexible dans tous les sens du terme et peut s’adapter à bien des situations. Le saule à ce côté magique qui fait que les seules limites s’arrêtent à votre imagination, on atteint ainsi des créations époustouflantes.


Économiser de l’argent.

Deuxième atout du saule: résultat impressionnant et gratuité de l’aménagement! Le saule est un arbre rustique que l’on peut trouver partout, il est facile à reconnaître et facile à bouturer.

Avec des boutures de saule vous pouvez créer des aménagements originaux sans que cela ne vous coûte un centime. En effet, c’est une des rares espèces d’arbre qui permet cette flexibilité hors norme.

Quelques exemples de créations qui ne vous coûteront qu’un peu de votre temps : brise-vue, support pour plantes grimpantes ou potagère, tunnel, cabane…


bouture de saule

Fabriquer de l’eau de saule.

La nature n’a pas attendu les vendeurs d’hormones de croissance pour s’épanouir. L’eau de saule est une excellente hormone de croissance naturelle et gratuite. Elle vous servira à « booster » vos boutures!

Pour fabriquer de l’eau de saule, rien de plus simple, 2 techniques s’offrent à vous…

Technique rapide pour fabriquer de l’eau de saule.

1 Prélever quelques branches de saule 2 Écraser les branches de saule dans un seau d’eau 3 Laisser tremper votre mélange 24h

Technique « pro » pour fabriquer de l’eau de saule.

1 Plonger quelques grosses boutures de saule dans un seau ou une bassine d’eau 2 Laissez macérer 2 à 3 semaines

On obtient ainsi des boutures de saule pour laisser parler sa créativité et surtout un précieux liquide sous forme de gel transparent qui pourra servir pour toutes vos boutures.

**A savoir : ** l’eau de saule contient de l’acide acétylsalicylique, un dérivé de l’acide salicylique. En effet, l’acide salicylique permettra à votre plante de ne pas sécher et lui permettra de guérir en produisant de jolies petites racines.

Avez-vous déjà tenté l’expérience de fabriquer de l’eau de saule? N’hésitez pas à partager vos expériences 😉


Si vous êtes créatif

l’idée ne peut que vous plaire… Chaque projet seras vivant et à l’image de ce que vous souhaitez créer, si vous n’aimez pas le jardinage mais que vous êtes un artiste en devenir, c’est peut être l’occasion de déclencher la naissance d’une passion.