Manger de saison, un art de vivre...
30 novembre2016
En savoir plus

Aujourd’hui tout ce qu’on mange est disponible en grande surface toute l’année, ceux qui cultivent leur lopin de terre savent que rien ne vaut les produits de saison, découvrez ceux du mois de décembre.

Pourquoi manger de saison et local?

Les produits de saisons ont plus de goût, rappelez vous ces tomates au goût de flotte, ces pommes farineuses et acide qu’on a tous eu l’occasion de goûter au moins une fois, les légumes et fruits qui sont cultivés loin de chez nous sont cueillis trop tôt, on ne leur laisse pas le temps de développer leurs arômes, seul le rendement compte et nous sommes tous régulièrement déçus de la qualité de ce que l’on achète.

Si vous achetez des produits de saisons et que vous faites attention à leurs provenances, vous diminuez l’impact carbone tout en favorisant l’emplois dans votre région, même les grandes surfaces s’y mettent et il est devenu plus facile de trouver des fruits, légumes, fromages and co provenant de petits producteurs environnants.

"PHOTO POIREAUX"


A chaque saison nous avons besoin de plusieurs types de vitamines, glucides, anti-oxydants etc… la nature est bien faite et chaque produit de saison correspond à vos besoins nutritionnels à l’instant T. En hiver par exemple, notre corp prend froid et manque de soleil, celui-ci puisera avec délice la vitamine C présente dans les agrumes pour se re-vitaliser.

Ils sont moins traités, un fruit ou un légume qui n’est pas de saison sera soit cultivé sous serre et dans la plupart du temps arrosé de produits phytosanitaires, soit dans un pays lointain ou la réglementation des pesticides seras encore moins réglementée qu’en France; en consommant de saison et local vous favorisez l’écologie locale et votre santé.

"PHOTO CHATAIGNE"


Contrairement aux idées reçues, les produits locaux et de saison sont moins chers, cela s’explique par un transport de marchandise allégé (moins de carburant consommé et sur des distances bien plus courtes) et une taxe d’importation qui n’existe que pour les produits venants de l’extérieur de nos frontières.

Quels sont les produits de saison en décembre?

Légumes de saisons.

On pourra déguster les courges spaghetti, le potiron, la citrouille et le potimarron, les topinambours, les salsifis, les endives et la mâche, les brocolis, les cardons, les choux de bruxelles, le choux-fleur et les salsifis, le cresson, les navets, les pommes de terre, le poireau, le céleri et la carotte.

"PHOTO CITROUILLE"


Les fruits de saison.

Marrons chauds!!! Ils sont bons mes marrons chauds!!! ! Les marchés de Noël et leurs étales aux 1000 et un délices nous accueillent et nous proposent ces petites douceurs qui sont en réalité des châtaignes. N’hésitez pas à faire une cure en ces temps frileux, réchauffez vous le corps et le coeur.

On pourra également manger des kiwis (récoltés aux premières gelées, tout dépend sous quel climat on habite), des kumquats, des mandarines, des oranges, des pamplemousses, des pommes et des poires.

"PHOTO CLEMENTINE"


Les champignons de saison.

C’est le moment de partir à la cueillette des bolets, des cèpes, des pleurotes, des truffes et de la rose des prés… Attention, si vos connaissances en champignons sont moindres, faites vérifier votre récolte auprès de votre pharmacien ou d’un ami “expert” ou achetez les sur les marchés locaux environnants.

"PHOTO BOLET"


Les viandes de saison.

On parlera plus des viandes que l’on peut trouver en cette saison comme les canards sauvages, les chapons, les faisans, les lièvres et les sangliers, l’oie et la dinde.

"PHOTO ASSIETTE GIBIER"


Les poissons de saison.

Craquez pour un sandwich au hareng, une casserole de moules marinières, des saint jacques en pierrade, des oursins en coque, un bar en papillotte, du lieu noir en fish and chips mais encore de la daurade, du congre, du rouge barbet, du merlan et du haddock.

C’est également le moment de profiter d’un bon plateau de fruits de mer : langoustines, huîtres, palourdes et bulot feront votre bonheur.

"PHOTO ASSIETTE LANGOUSTINE"


Les fromages de saison.

Pour commencer, sachez qu’il n’y a pas de fromages de chèvre de saison en cette période, cela s’explique par le fait qu’elles ne produisent pas de lait entre novembre et janvier.

Mais ne vous inquiétez pas, il nous reste encore le choix!

Fromages forts :

  • maroille,
  • munster,
  • époisse,
  • livarot.

Fromage avec du caractère (un tantinet plus léger) :

  • beaufort,
  • comté,
  • pont l’évêque ,
  • vacherin mont d’or.

Fromage léger en goût :

  • gruyère,
  • brie de meaux et de melun.

"PHOTO MONT D’OR"