Question d'un lecteur : LA CHAUX REPULSIF ANTI INSECTE ?
30 novembre2016
En savoir plus

“j’ai planté des fraisiers. Par précaution, je voudrais saupoudrer sur la terre de la chaux de jardinerie aux pieds de mes fraisiers. Vont-ils accepter ?”

CHRISTOPHE J.

Bonjour et merci de nous écrire, pour répondre à votre question qui m’est très intéressante car pas évidente, de ce que je peux dire :

La chaux permet plusieurs choses :

  • corriger l’acidité d’un sol,
  • améliorer la qualité d’un sol (à vérifier selon le pH du sol),
  • désinfecter les troncs des fruitiers,
  • elle est également censée vous débarrasser des larves, des insectes et des champignons.

"chaux"


les meilleurs fertilisants pour les fraisiers sont la chaux et le fumier,

vous me demandez si vous pouvez “traiter” vos fraisiers à la chaux, cette technique s’appelle le chaulage, elle permet en réalité d’apporter des amendements calciques ou calco-magnésiens à un sol pour en corriger l’acidité car la trop grande acidité d’un sol l’empêche de libérer ses nutriments pour nourrir les plantes, cependant pour les fraisiers elle doit être appliquée avant la plantation des fraisiers et en profondeur dans le sol.


le pH du sol est important pour la culture de la fraise,

le sol doit être légèrement acide, les fraisiers se développeront dans un sol dont le pH se situera entre 5 et 7, l’idéal pour sa croissance et un bon rendement étant de 5,8 à 6,2 (si vous souhaitez être précis, vous pouvez connaître le pH de votre sol en achetant un kit d’analyse de sol sur internet).


Pour conclure :

Vous ne devriez pas utiliser de chaux sur vos fraisier car ils sont déjà plantés, il aurait fallu faire un travail en amont, ce n’est pas grave car il existe d’autres solutions pour vous débarrasser des indésirables, les principaux ennemis de vos fraisiers sont les limaces, les trips et les oiseaux.


Méthodes bio pour vous débarrasser des indésirables :

Pour les limaces :

fabriquez des abris pour les hérissons qui n’en feront qu’une bouchée (il suffit de déposer quelques tas de branchages ici et là) OU posez des planches à même le sol, elles iront s’y réfugier et vous pourrez les récupérer facilement pour les éradiquer.

"limaces"


Pour les oiseaux :

épouvantails ou cd pour les effrayer, la pose d’un filet étant le plus efficace ;-)


Pour les thrips :

ils aiment les temps chaud et sec, vous pouvez faire une infusion d’ail et la déverser autour de votre culture (plutôt en bordure car sinon, vive l’odeur et le goût).

"limaces"