Les plus jolies floraison printanières...
25 mars2017
En savoir plus

Le printemps est ma saison préférée, comme une enfant à la veille des vacances, je l’attends avec impatience… Les tons ternes des bois nus et humides laissent place au vert des feuillages naissants et à la chaleur des couleurs florales. Re-découvre les premières espèces florales de ce printemps qui nous manque tant!

Fais-toi plaisir en admirant ce patchwork de couleurs qui vas t’exploser en pleine vue tel un somptueux feu d’artifice! Plus que quelques semaines et on pourra en profiter au réel. Le genre de nouvelle qui met de très très bonne humeur!


Les primevères

La nature s’éveille et les primevères de toutes les couleurs apparaissent dans nos jardins! Pour info, les fleurs de la primevère vulgaires sont comestibles, on peut les déguster en salade, cristallisées dans le sucre ou dans la préparation de confitures. Chez moi, elles sont déjà là (en Moselle), tu en as déjà aperçu en cette fin d’hiver?

Primevères.


Les tulipes

Un festival de formes et de couleurs, tu pourras trouver les plus jolies au parc du Keukenhof aux Pays-Bas. Celui-ci est ouvert du 23 mars 2017 au 31 mai 2017.

Si tu ne peux pas y aller, je m’y rends en avril pour prendre un maximum de photos que je partagerais avec toi.

Tulipes.


Les forsythias

Le rayon de soleil inconditionnel du début de printemps… Dans les arbustes printaniers, c’est celui-ci qu’on voit généralement en premier. N’hésite pas à l’utiliser pour la réalisation de haies fleuries hautes en couleurs.

Forsythias.


Les groseilliers à fleurs

Un arbuste discret, bucolique et très résistant offrant une jolie floraison légère. Utilisation parfaite pour la réalisation d’une haie fleurie. Quelques rameaux dans un vase allongé seront du plus bel effet pour un centre de table “nature” et chaleureux. L’astuce fonctionne aussi avec le forsythia.

Groseillier à fleurs.


Les jacinthes

Une floraison généreuse qui “claque” bien et que l’on peut observer de très loin malgré sa petite taille. La jacinthe dispose de vertus culinaires peu connues. On peut utiliser les fleurs pour décorer de belles salades et parfumer des gâteaux.

Jacinthes.


Les magnolias

Un arbre à la floraison exceptionnelle : rose, violet, blanc, il y en a pour tous les goûts! Cet arbre magnifique fût introduit en France en 1711, après avoir été découvert en 1703 dans une forêt antillaise (nouveau monde).

Magnolia.


Le muscari

Ces petites fleurs tantôt bleues, violettes, noirâtres ou blanches mesurent de 10 à 60 cm de hauteur. Le muscari tient son nom du dérivé “musc”, il évoque le parfum musqué de certaines espèces. Celui-ci n’est pas toxique (source : Poisindex), le bulbe est d’ailleurs consommé en Italie.

Muscaris.


Les myosotis

Je me souviens des bouquets de myosotis cueillis avec ma grand-mère durant mon enfance. Des fleurs simples, belles et authentiques au bleu captivant. Dans sa version “sauvage” on peut également trouver des floraisons roses et blanches.

Myosotis.


Les narcisses

Fleur élégante du début de printemps, elles attire les insectes pollinisateurs grâce à son parfum captivant. La légende raconte que Narcisse, un jeune homme sublime rejeta l’amour de la nymphe Echo. Il fut puni par les dieux et condamné à n’aimer que sa propre personne. C’est de là qu’est né le terme : narcissique.

Narcisses.


Le perce-neige

Chez moi, ils sont déjà là… Les petites clochettes blanches, pures et légères envahissent le parterre longeant la terrasse d’été. Le perce-neige tient son nom du fait qu’il peut percer une faible couche de neige.

Perce-neige.


Les camélias japonais

Disponible en de nombreux coloris, le camélia japonais fait sensation au jardin! Les premiers témoignages d’utilisation du camélias en Chine datent d’il y a 5000 ans. Il s’agissait essentiellement de thé, qui est une espèce de camellia, on le nomme Thea sinensis ou Camellia sinensis.

Camélia.


Les crocus

Des petites fleurs raffinées que l’on retrouve parfois dans les pelouses des jardins princiers. Il existe un nombre considérable de variétés pour cette plante offrant un choix de couleur varié : violet, bleu, blanc, jaune… Pour info, le crocus sativus est la variété dont on extrait le safran.

Crocus.


Le cognassier du Japon

Sous ses airs de bel arbuste fleuris, on ne se douterait pas que ses épines sont redoutables! Tu peux donc l’utiliser en haie fleurie ET:ou défensive. Ses fleurs sont mellifères et il fournit un bel abri aux oiseaux, de bonnes raisons de l’installer au jardin.

Cognassier du Japon.


Et toi quelles sont tes fleurs printanières préférées?