10 idées pour recycler tes épluchures de banane
21 mai2017
En savoir plus

Jardin, cuisine, cosmétique, les épluchures de banane disposent de nombreuses vertus souvent inconnues du grand public. Tu aimes les bananes et tu ne sais pas quoi faire de tes épluchures, cet article est fait pour toi!

banane

Voici une petite liste de tout ce que tu peux faire avec tes épluchures de bananes

1. Un booster pour tes plantes à fleurs.

banane booster de fleurs

Coupe-les en petits morceaux et enterre-les au pied de tes plantes fleuries. Les épluchures de banane vivifient et favorisent la floraison de ces belles de jours.

2. Un engrais au top pour ton potager

banane engrais du potager

Place des épluchures de bananes au fond de tes trous de plantation. La peau va se décomposer et libérer des éléments nourrissants. Les tomates, aubergines et cucurbitacées apprécieront particulièrement (les + gourmandes!).

+++ : la peau de banane éloigne les pucerons et autres petites bêbêtes indésirables.

3. Un insecticide “zéro-phyto”

banane insecticide zero phyto

Plonge tes épluchures de banane dans une eau bouillante pendant 10 minutes et récolte le liquide. Une fois ce mélange refroidit, pulvérise-le sur les plantes qui en ont besoin.

4. Un nettoyant pour plantes d’intérieur

banane nettoyant pour plante d'intérieur

Retire la poussière de tes feuillages en utilisant l’intérieur d’une peau de banane. Résultat : éradication de la poussière et feuilles éclatantes.

5. Un antiride naturel, efficace et gratos

banane antiride

Mixe une banane complète avec 3 cuillères à soupe de miel. Applique ce masque sur ton visage pour hydrater ton épiderme et illuminer ton teint. Laisse poser 5 minutes et rince.

6. Un exfoliant “nature” pour un corps de rêve

banane exfoliant

Saupoudre l’intérieur d’une peau de banane de sucre de canne blond et passe ce gant naturel sur l’ensemble de ton corps. Ta peau hydratée et exfoliée sera douce comme une brise d’été. Laisse poser quelques minutes avant de rincer.

7. Un blanchissant pour dents tachées

banane dents blanches

Tes dents sont tachées par le thé, le café ou le vin? Frotte l’intérieur d’une peau de banane sur tes dents chaque jour pour qu’elles retrouvent leur éclat.

8. Une potion magique pour lendemain de soirée

banane potion lendemain de soiree

C’est partis pour un milk-shake à la peau de banane, on fait le plein de potassium et on se sent bien. Ajoutes-y tes fruits préférés pour des préparations hautes en couleurs.

9. Un raviveur de cuir so exotique!

banane raviveur de cuir

Frotte l’intérieur de tes peaux de banane sur tes chaussures, vestes, canapé en cuir (fonctionne avec tous les cuirs). Passe un coup de chiffon doux pour lustrer le tout!

10. Un blanchisseur pour l’argenterie

banane argenterie

Mélange une épluchure de banane avec de l’eau pour faire briller ton argenterie et tes bijoux en argent.

Prev Next